Questions Fréquentes

C’est ma première séance photo, puis-je avoir quelques conseils ?

Les conseils sont simples :

  • Arriver à l’heure (10 min avant c’est même mieux).
  • Venir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire : sans être fatigué(e), stressé(e) ou énervé(e).
  • Venir si possible avec plusieurs tenues (propres et repassées) et chaussures, pour varier les thèmes. Rester naturel(le) et spontané(e).
  • S’il s’agit d’un projet nu ou topless, il est recommandé de ne pas porter de lingerie ou de la lingerie qui puisse laisser des marques rouge sur la peau, car génère beaucoup trop de retouche en post-production.


Je suis mineur(e), puis-je poser?

Oui, il faut juste qu’un parent soit présent pendant la séance et signe une autorisation écrite (en plus du contrat).


Comment se déroule une séance photo ?

Avant la séance, il y a la phase de préparation : nous discutons d’un thème, choisissons un lieu adapté, ainsi que différentes tenues ou poses qui iraient pour votre projet.
Pendant la séance qui dure en générale entre 1h et 2h, voir plus pour les projets plus complexes, je vous guide sur les poses à prendre et je prends beaucoup de photos (plusieurs dizaines).
Après la séance, je sauvegarde immédiatement les photos prisent sur plusieurs supports numériques afin de ne pas les perdre (panne de la carte mémoire, crache disque, formatage, virus, …)


Est-ce que j’aurai des photos à la fin de la séance ?

Non, car mon travail n’est pas fini.
Après la sauvegarde et le trie, je vous envoie ma sélection en basse résolution pour que vous puissiez faire votre sélection.
Après votre retour des photos sélectionnées je les développe numériquement (couleurs, cadrage, etc…), quelques retouches si besoin (imperfections de la peau, arrière-plan gênant, etc…)
Quand la post-production est terminée, je vous envoie les photos en très haute résolution. Je livre généralement les photos dans un délai de 3 semaines.


Faites-vous des retouches “Photoshop” sur mon corps ?

Oui mais uniquement des retouches exceptionnelles, comme enlever un bouton trop gênant, les vaisseaux rouges dans le blanc des yeux.
Je peux également retoucher un élément qui vous gênerais (cicatrice,etc…) si vous me le demandez.


Comment et sous quel format seront remis les photos?

Les photographies retravaillées de qualité professionnelle seront disponibles en téléchargement depuis l’accès client du site pour les télécharger et les partager autant de fois que vous souhaitez pendant une durée de 6 mois.
Les photos seront disponible en 2 formats:

  • une version en très haute définition (appelée HD) pour permettre le tirage ou les agrandissements papier.
  • une version WEB (appelée SD) destiné à la publication sur internet (mail, mms) et les réseaux sociaux.


Pourrai-je avoir les photos brutes ?

Comme les brouillons pour un écrivain, les photos brutes (fichier RAW ou JPEG sans post-production) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé.


Puis-je avoir les photos sans signature ?

Dans le cadre d’une prestation, les photos sont remisent sans signature. Par contre en collaboration cela n’est pas possible.


Puis-je utiliser les photos sur mon Book/Facebook etc… ?

Oui, vous disposez des droits de diffusions sur les photos remisent (sauf celles de la présélection).
En revanche, conformément au droit d’auteur, il est interdit de modifier les images de quelques façons que ce soit sans mon autorisation.
Ces conditions sont également précisées dans le contrat signé lors de la séance.


Quelles sont les droits sur les photos ?

Pour faire simple il existe 4 droits primordials en photo, qui sont:

  1. Le droit d’image. Ce droit protège les personnes clairement identifiables sur les photos contre toute atteinte à leur image qui pourrait leur porter préjudice.
  2. Le droit d’auteur protège l’oeuvre (une photographie est considérée comme une œuvre d’art selon la loi, et celui qui la prise en est l’auteur), la vente, la retouche, le recadrage et le montage sur les photos sont interdits d’après ce droit.
  3. Le droit de reproduction, c’est l’auteur qui donne le droit de reproduire ses œuvres, dans votre cas le droit de les imprimer en x exemplaire puisque vous aurez le format numérique.
  4. Le droit de diffusion, c’est l’auteur qui vous donne l’autorisation de publier les photos en publique (facebook, etc.) sinon vous ne pourriez les regarder que depuis chez vous.

Vous disposez des droits de reproduction et diffusion de vos images pour un usage personnel. Vous pouvez ainsi réaliser autant de tirages que vous le souhaitez auprès du laboratoire photographique de votre choix ou les publier sur tout les réseaux sociaux. En revanche, vous ne pouvez pas revendre les photos à un tiers.


Vais-je signer un contrat ?

Avant de commencer la séance, nous signons un contrat ensemble que vous aurez préalablement reçu, pour vous donner le droit d’utiliser mon travail et me donner le droit d’utiliser votre image (dans les conditions décrites dans le contrat).


Je ne veux pas que mon nom ou visage apparaisse, est-ce possible ?

C’est possible, il suffit juste de le préciser durant la phase de préparation.


Puis-je venir accompagné(e) ?

Vous pouvez venir accompagné(e) lors d’une séance de même que je peux être accompagné d’un(e) assistant(e). Par contre, pendant la séance, l’accompagnateur/trice doit rester discret/ète afin de ne pas perturber le/la modèle.


Aurais-je des frais supplémentaires ?

Cela dépend du projet, il peut y avoir des frais qui s’ajoutent (transport, location d’un lieu, etc…). Mais dans tous les cas nous devons en discuter avant la séance et la signature du contrat.


Vous avez une autre question ?

N’hésitez pas à me poser la question à l’aide de la page contact.